Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ptis n'herissons
les ptis n'herissons
Publicité
Newsletter
29 juin 2011

Maternage , suite

Ca y est , j'ai mon certificat de formation aux Habiletés Faber et Mazlish.

 Les séances de travail viennent de se terminer avec un peu de regret. Mais aussi avec le sentiment d'avoir encore beaucoup à apprendre pour " écouter "mes enfants .

Nous avons essayer d'apprendre à :

 

Aider nos enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Susciter la coopération

Remplacer la punition

Encourager l'autonomie

Apporter compliments et estime de soi

Enlever les étiquettes

 

Tout ça en utilisant diverses habiletés dont je retiendrais l'importance de l'écoute active et de la description

et surtout une chose essentielle pour moi, ne pas trop parler mais surtout ECOUTER

 

Dire que je conseille la lecture de ce livre

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

ou la participation à un atelier, est évident...

 

*************************

 

Pour le volet maternage, je dois aussi vous parler de ma rencontre avec l'association Graine d'éveil qui souhaite proposer à tous, une pédagogie différenticiée  dont celle de Maria Montessori.

"Cette pédagogie se résume souvent par la phrase : “Aide moi à faire seul”. En effet l’enfant a besoin de l’adulte pour sa construction, mais cette aide doit être juste. Il faut faire confiance à l’enfant, répondre à sa volonté de se rendre utile, suivre sa boulimie de découvertes et de travail. Il y a une force qui pousse l’enfant à vouloir reproduire nos gestes, donnons lui alors les moyens de le faire de manière simple et adaptée. "

Cette présentation de l'association et du centre de Formation PapaChapito a été l'occasion pour moi de rencontrer des personnes motivées et motivantes 

et de voir que ces pédagogie différenciées  vont de paires avec la mise en pratique des habiletés de Faber et Mazlish.

 

 

Pour découvrir cette association.... 

http://atelierspedagogiques79.over-blog.com/article-le-nouveau-projet-72299838.html

 

***************

Tout ça m'interésse énormément, des lectures en perspectives et comme les enfants des essais en tout genre en perspectives aussi...... 

   

 

 

 

k

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette superbe découverte ça m intéresse Énormément également ^^<br /> bises
V
Oui cela semble pas mal , j'ai suivi ce chemin aussi , puis la déscolarisation etc .............<br /> Nous sommes du coup une famille un peu marginale mais bon nous l'assumons en essayant de ne pas trop nous éloigner des autres . <br /> Merci de ton passage sur mon blog et de ton gentil com . <br /> J'ai vu tes pendouilles pots de yaourts et compagnie et surtout tes belles confections pour enfants , je m'y mets mais très doucement .<br /> A bientôt
Publicité